Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Karly, mon journal, mes penées, mon espace
7 novembre 2009

la laitière

Ils était une fois une jeune laitière trés travailleuse.

Ce matin là, elle se leva plus tôt que d'habitude car c'était jour de marché: elle alla traire ses brebis. Quelle bonheur! s'écria la laitiere lorsqu'elle eut fini. En effet, il y avait de quoi être surprise car jamais ses quatre brebis ne lui avaient donné tant de lait! Elle posa la cruche du précieux liquide sur sa tête et s'en fut au marché.

Alors qu'elle marchait, elle se dit à voix haute: Tous les gens du marché voudront m'acheter cette cruche de lait. il est si frais et si crémeux que j'en tirerai un bon prix.

Avec cette argent, je m'achèterai une poule pondeuse: je la mettrai dans le poulailler, et avant l'hiver j'aurai déjà plus d'une centaine de poussin.

Je les nourrirai de grains de maïs, de seigle et de blè: mes poussins deviendront vite de beaux poulets.

Je les emmènerai au marchè...J'imagine déjà que tout le monde voudra acheter mes poulets.

Puis chemin faisant, elle continua d'imaginer tout haut: En vendant tous mes poulets, j'aurai tant d'argent que je m'achèterai un cochon de l'age d'un mois... Je lui donnerai des choux bien frai et il mangera des pommes du verger pour le déjeuner. En guise de dîner, il aura les reste de ma nourriture. Je lui donnerai des châtaignes et des glands. Avec un tel régime alimentaire, il grossira très vite!

Dès qu'il sera bien gras, je l'emmènerai au marchè. Les gens me l'achèteront très cher!

Alors qu'elle imaginait tout l'argent qu'elle pourrait tirer de son cochon, la laitier s'arrêta un instant. Elle compta sur ses doigts, et très contente, reprit sa route et rêva de nouveau à voix haute:

Dès que j'aurai vendu le cochon, je m'achèterai un veau. Pendant la journée, il courra dans les montagnes et broutera dans les prés. En peu de temps, il deviendra aussi grand que ses parents. Alors, je l'emmènerai au marchè et on m'en donnera tant d'argent que je serai la plus riche du village.

Continuant à marcher tout en rêvant, la jeune laitière s'imaginait dans une ferme immense avec des cochons, des vaches, des poulets et des moutons. Elle constrirait une immense maison à côté pour y vivre...

Mais la laitière se dit: Plutôt qu'une grande maison, pourquoi ne pas construire un beau palais? Et rêvant encore, elle s'imagina vêtue comme une princesse. Les voisines seraient folles de jalousie! Elles diraient sûrement en la voyant: Regarde qui va là! Auparavant! ce n'était qu'une laitière.

Elle était si heureuse! Mais elle ne vit pas les cailloux sur son chemin et, soudain, elle trébucha sur l'un d'eux... Patatras! Voila la cruche par terre!

En voyant le pot brisé et le lait renversé, la laitière s'exlama entre deux sanglots: Adieu lait, argent, poules, cochon et veau!

NE SUIS PAS SON EXEMPLE, NE SOIS PAQ SI AMBITIEUX. APPRECIE CE QUE TU AS ET TU PROFITERAS DE TA VIE.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Karly, mon journal, mes penées, mon espace
  • au depart mon blog etait pour les enfants de mes copine, pour leur ecrire des petites histoires. mais maintenent que j'en ai besoin, c'est devenu mon espace. c'est vrai ha! qui parler de ses problemes si ce n'est a son blog lol
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité